Régles

23-02-2006 à 12:04:45
La partie de quidditch se finira quand une des deux équipes aura attrapé le vif d'or. A ce moment la l'équipe qui aura le plus de points remportera la victoire. Le vif d'or rapporte 150 points à l'équipe qui l'attrape et chaque buts rapporte 10 points.

Chaque équipe se compose comme ceci:
- 1 attrapeur
- 3 poursuiveurs
- 1 gardien
- 2 batteurs

Il faut que au moment du commencement du match tous les joueurs des deux équipes soient présents, c'est pour cela qu'il vaut mieux prévoir des remplacants au cas ou il y est des absences de dernière minute.

Si un ou plusieurs batteurs manquent ou/et que un ou deux poursuiveurs manquent dans une équipe le match peut quand même se jouer mais l'équipe adverse gagne 10 points par joueur manquant.

Un match ne peut commencer si:
- 1 des deux attrapeurs manquent.
- 1 des deux gardiens manquent.
- il n'y a pas de poursuiveurs dans une équipe.
- il n'y a pas d'arbitre.

Dans ce cas l'équipe qui ne peut prendre part au match perd par forfait 150 à 0 si elle n'arrive pas à trouver ses joueurs ou des remplacants dans un délai de 30 minutes par rapport à l'heure fixé au départ.
Dans le cas ou l'arbitre fait défaut, le match sera reporté à moins que les deux équipes arrivent à trouver un autre arbitre dans un délai de 15 minutes par rapport à l'heure fixé au départ.

Bon passons maintenant au fonctionnement: le match se déroulera sur le chat de poudlard12.
Avant le match les capitaines de chaque équipe doivent se dire bonne chance puis l'arbitre donne le coup d'envoi de la partie en disant "Go!".
Le premier poursuiveur qui dit "Souaffle" a la balle.
Pour faire une passe il doit dire "Passe à pseudo" (pseudo étant biensur remplacé par le nom du joueur à qui l'on veut passer la balle).
Pour que le poursuiveur réceptionne le souaffle il doit dire "Réception de la passe de pseudo" (pseudo étant le nom de celui qui à fait la passe) mais si un poursuiveur adverse reussi avant lui à dire "Interception de la passe de pseudo" (pseudo étant le nom de celui qui a fait la passe) alors ce poursuiveur s'empare de la balle.
Il peut alors à son tour tenter de faire des passes.

Pour qu'un poursuiveur puisse tirer au but il faut qu'il y est eu au moins 2 passes avant qu'il puisse tirer.
Une fois que ces deux passes sont faites il dit "Tir au but". Après si il arrive à dire "Et marque le but" avant que le gardien dise "Arrêt du tir de pseudo" (pseudo étant le nom de l'attrapeur de l'équipe adverse) alors cela rapporte 10 points à son équipe.
Dans tous les cas le gardien après un arrêt ou après avoir encaissé un but doit dire "Envoi la balle à pseudo" (pseudo étant le nom du poursuiveur a qui il veut envoyer la balle). Attention cette passe ne peut être intercepté et ne compte pas dans les 2 passes nécessaires pour tirer au but. Il suffit au poursuiveur de dire "Réception" pour réceptionner le souaffle.

Passons maintenant au rôle de l'attrapeur: à certains moments de la partie, l'arbitre va dire "Vif d'or" et alors à ce moment la si un attrappeur arrive à dire "Capture du vif d'or réussie" avant que l'un des batteurs disent "Envoi d'un cognard" le match se termine et l'équipe de l'attrapeur gagne 150 points.
Lorsque l'un des batteurs de chaque équipe a reussi à dire "Envoi d'un cognard" alors l'arbitre dit "Le vif d'or est partit" et il faudra attendre que l'arbitre redise "Vif d'or" pour tenter une nouvelle capture.

L'arbitre doit contrôler que toutes les phrases sont bien dites, que toutes les règles sont respecter, qu'il n'y a pas de triche...etc
Si l'arbitre veut vérifier que tout est conforme il peut dire à tout moment "STOP" et regarder les messages.
L'arbitre peut des buts ou même des captures de vif d'or si elle juge que cela ne s'est pas fait selon les règles.
Lorsque les messages ont une faute d'orthographe ou que se soit dans la phrase ou dans la citation du pseudo cette phrase ne compte pas (ex: si le gardien dit "Arrut du tir de pseudo" vu qu'il y a une faute c'est comme s'il n'avait rien dit).
Lorsque l'arbitre à arrèter la partie elle la relance en disant "Go" et cela se poursuit comme en début de partie.
L'arbitre a tous les pouvoir il peut décider à tout moment d'arrêter la partie et de revenir sur des actions, c'est lui qui désigne l'équipe vainqueur et qui donne le score.
Il peut infliger les sanctions suivantes aux joueurs qui trichent ou autres:
- Pénalties.
- 10 points de pénalité.
- Renvoi d'un joueur.
- Perte de la partie par forfait 150 à 0 (cas extrêmes).

Souvent il y à deux arbitres: un qui s'occuppe de tous ce qui concerne le vif d'or, un autre de tout ce qui concerne le jeu (poursuiveurs).
Seul les capitaines des deux équipes peuvent adresser une réclamation à l'arbitre, qui peut arrèter le jeu ou non pour y répondre. Si un autre joueur fait une remarque il sera sanctionné d'un penalties.
Déroulement des penalties: cela se passe comme un tir normal, un des attrappeurs est désigné par l'arbitre pour tirer au but.


Si le vif d'or n'est pas attrappé au bout de une heure les batteurs devront quitter la partie pour que les attrappeurs puissent attrapper le vif d'or.

stupide : personne comme moi qui reste figé devant une canne de jus pendant des jours parce qu'il est écrit concentré dessus